L'équipe nationale du Brésil licencie l'entraîneur Diniz ; Dorival Junior serait le successeur
RIO DE JANEIRO (AP) — L'entraîneur brésilien Fernando Diniz a été limogé vendredi par le président de la fédération de son pays, qui avait repris ses fonctions la veille.
A travers un communiqué, la Confédération brésilienne de football (CBF) a rapporté que son président Ednaldo Rodrigues avait exprimé à Diniz son désir « d'avancer dans le processus de choix d'un entraîneur permanent » de l'équipe nationale.
Diniz a été embauché jusqu'au milieu de l'année. Rodrigues espérait que Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, accepterait de prendre les rênes du Brésil avant la Copa América qui se jouera en juin aux Etats-Unis.
Mais Ancelotti a récemment prolongé son séjour à Madrid.
Diniz partageait le poste d'entraîneur du Brésil avec celui d'entraîneur de Fluminense, champion de la Copa Libertadores.
Rodrigues a repris ses fonctions grâce à un arrêt rendu jeudi par la Cour suprême du Brésil, un mois après qu'un tribunal de Rio de Janeiro l'a démis de ses fonctions ainsi que le conseil d'administration, ouvrant ainsi un processus électoral remis en question par la FIFA.
"La CBF remercie Fernando Diniz pour son travail, son dévouement, son sérieux et pour le défi de renouveler le Brésil", a indiqué l'organisation dans un communiqué.
Ni Diniz ni Fluminense n'ont encore commenté le licenciement
Rodrigues a informé Fluminense avant d'annoncer la nouvelle à Diniz, selon une source de CBF, qui a parlé à l'Associated Press sous couvert d'anonymat car il n'était pas autorisé à discuter de la question avec la presse.
"Ednaldo a parlé à Diniz ce matin", a indiqué la source. « La raison est la nécessité de trouver un entraîneur qui restera aux commandes jusqu'à la Coupe du monde 2026. L'accord avec Diniz était qu'il resterait jusqu'à l'arrivée d'Ancelotti. Maintenant que l'Italien n'arrivera pas, il doit y avoir un changement.
La CBF prépare une offre pour que l'entraîneur de Sao Paulo, Dorival Junior, prenne la direction de l'équipe nationale, a ajouté la source. Junior a remporté la Copa Libertadores et la Coupe du Brésil.
Le Brésil est sixième des éliminatoires de la Coupe du monde sud-américaine, à huit points du leader, l'Argentine. L'Amérique du Sud dispose de six places directes pour le tournoi 2026. La septième place accédera aux éliminatoires intercontinentales.
Diniz a mené le Brésil lors des six matchs disputés jusqu'à présent. Ils ont battu la Bolivie et le Pérou, à égalité avec le Venezuela à domicile, et ont perdu contre l'Uruguay, la Colombie et l'Argentine. Les deux prochaines dates sont prévues en septembre, après la Copa América.
Les prochains engagements de la Canarinha auront lieu en mars, avec des duels amicaux contre l'Angleterre et l'Espagne en Europe.
Le limogeage de Diniz intervient trois jours avant la visite des dirigeants de la FIFA et de la CONMEBOL pour discuter des allégations d'ingérence de tiers dans la direction de la CBF, qui a été révoquée par la décision de la Cour suprême. La FIFA a menacé de suspendre le Brésil des compétitions internationales pour cette raison.
Rodrigues a été démis de ses fonctions de président le 7 décembre par le tribunal de Rio, en raison d'irrégularités présumées lors de son élection en 2022. Mais Gilmar Mendes, juge de la Cour suprême, a annulé cette décision, estimant qu'il y avait un « risque évident de préjudice » si Le Brésil n'a pas pu participer aux qualifications pour les Jeux olympiques de Paris ce mois-ci en raison d'interférences.
Les équipes devaient être enregistrées auprès de la FIFA d'ici vendredi, et l'instance dirigeante du football mondial n'a pas accepté une liste envoyée il y a quelques jours par les responsables intérimaires de la CBF.
Rodrigues a envoyé la liste CBF quelques heures après avoir licencié Diniz.
Aucun commentaire