Header Ads

La justice équatorienne ordonne la détention préventive de l'ancien vice-président Jorge Glas


 Un tribunal de justice d'Équateur a prononcé vendredi (01/05/2024) la détention préventive contre Jorge Glas, qui a été vice-président du gouvernement de Rafael Correa (2007-2017), accusé de détournement de fonds et se trouve à l'ambassade du Mexique à Quito, en attente pour qu'une demande d'asile soit traitée.

Pays.

Les trois hommes ont été liés par le parquet dans une affaire qui enquête sur un délit présumé de détournement de fonds publics pendant le processus de reconstruction de la province côtière de Manabí, frappée par un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 en avril 2016.

Au cours de l'audience, le parquet a présenté 85 éléments de conviction (preuves) contre les accusés, selon l'entité elle-même.


Dans l'affaire dite de « Reconstruction », l'enquête du Parquet a déterminé l'existence présumée d'un abus d'argent public au profit de tiers, personnes physiques et morales : entrepreneurs et inspecteurs des contrats signés dans le cadre de l'urgence. causé par le tremblement de terre du 16 décembre 2016.

Glas, qui a été vice-président des gouvernements de Rafael Correa (2007-2017) et de Lenín Moreno (2017-2021), est entré le 17 décembre à l'ambassade du Mexique à Quito (bien qu'il ne soit sous aucun ordre d'arrestation). selon le parquet) et trois jours plus tard, il a demandé l'asile diplomatique.


Cet ancien vice-président a passé cinq ans et quatre mois de prison après avoir été condamné à huit ans dans une affaire de corruption et à six ans dans une autre pour association illicite liée au scandale de corruption de l'entreprise de construction brésilienne Odebrecht.


Glas a déclaré qu'il chercherait à faire annuler cette affaire après que la Cour suprême fédérale du Brésil ait annulé les preuves utilisées par Odebrecht, ce qui a affecté les hommes politiques de ce pays (y compris le président Luiz Inácio Lula da Silva) et d'autres dans la région.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.